Autoconsommation
Déroulement d’un Projet Solarock
Bienvenue chez Solarock ☀️ Cet article vise à t’expliquer comment vont se passer les prochaines étapesSit back and relax, Solarock s’occupe de tout : c’est parti !
5 min
😉 Rentrons dans le détail des étapes les plus importantes :
Étape 1 : La demande en mairie pour l’autorisation de l’urbanisme, et la demande de raccordement
🤓 Qu’est-ce que c’est ?
- Demande en mairie pour l’autorisation de l’urbanisme : avant de commencer les travaux, on a l’obligation d’obtenir l’autorisation de la mairie. Solarock s’occupe de constituer ton dossier, et de l’envoyer ! La mairie a 1 mois pour émettre des réserves - sauf en zone Bâtiments de France où c’est deux mois. Au bout d’un mois (ou deux), en l’absence de réponse, nous avons l’autorisation tacite d’installer. Ces demandes sont rarement refusées.
- Demande de raccordement : avant de commencer les travaux nous devons faire une demande de raccordement au gestionnaire de réseau (Enedis ou régies, selon ton adresse). C’est la date de validation de raccordement qui détermine le montant du tarif de revente de l’électricité au réseau. Solarock s’occupe de tout pour toi ! Ces demandes ne sont jamais refusées
- Ce que tu dois faire : on va t’envoyer une liste d’informations et de documents à nous transmettre, il faudra que tu nous les envoie au plus vite s’il te plait !
- Quand ? : envoi du dossier au plus vite !
Étape 2 : Choix d’une date pour l’installation
- Ce que tu dois faire : on va t’envoyer à ce moment là des propositions de dates pour l’installation, il faudra que tu en choisisses une s’il te plait !
- Quand ? : dès que les dossiers sont envoyés à la mairie et au gestionnaire de réseau, on peut choisir une date ~1 mois plus tard (temps maximum de réception des autorisations). Tu vas recevoir une invitation pour l’installation dans ton agenda. Si la mairie approuve le dossier avant 1 mois, on pourra toujours avancer la date !
Étape 3 : Installation !
🤓 Qu’est-ce que c’est ? On va venir et installer tout le système chez toi. A la fin de l’installation, le système sera fonctionnel, vous aurez accès à votre application pour suivre votre production électrique. Mais pour des raisons légales, on n’aura pas encore le droit de le mettre en service (c’est à dire allumer l’interrupteur) : plus qu’une étape !
- Ce que tu dois faire : deux choses :
- Etre présent pour nous ouvrir la porte à la date convenue. On te renverra une notification pour confirmer l’heure d’arrivée le matin même. L’installation va durer [x] jours (à déterminer). On s’occupe de tout.
- Etre présent à la fin de l’installation pour signer un PV de réception :) C’est à ce moment là que tu paieras le solde, et qu’on installera l’application sur ton téléphone pour suivre ta production. Et qu’on t’enverra une facture acquittée, toutes les fiches techniques du matériel installé.
- Quand ? : à la date convenue, ~1 mois après la signature du devis (2 mois pour les maisons situées en zone ABF) ****
Étape 4 : Demande de vérification au Consuel
🤓 Qu’est-ce que c’est ?Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) est l'organisme en charge de vérifier que les installations électriques privées sont conformes aux normes de sécurité électrique. La demande de certification Consuel est donc obligatoire avant la mise en service de l’installation, et Solarock s’en occupe. Le Consuel valide toute installation faite au norme, et se laisse en moyenne un mois pour approuver la demande. Il arrive qu’ils demandent à venir inspecter la centrale électrique en physique !
- Ce que tu dois faire : si Solarock te notifie que le Consuel demande une inspection physique de la centrale solaire, nous te demanderons de fixer une date avec eux et nous, et d’ouvrir ta porte le jour de l’inspection !
- Quand ? : envoi du dossier dès le lendemain de l’installation.
Étape 5 : Mise en service !
🤓 Qu’est-ce que c’est ?Dès que le Consuel valide l’installation, on peut mettre en service ! Pour mettre en service : Solarock va s’occupe de coordonner la mise en service par Enedis (quasi immédiat, et à distance), puis tu pourras appuyer sur l’interrupteur pour mettre en route ton installation !
- Ce que tu dois faire : Quand on te donne le feu vert, tu peux appuyer sur l’interrupteur pour allumer ta centrale solaire : c’est parti !
- Quand ? : dès la validation (tacite ou active) du Consuel ! Soit ~2 mois après la signature du devis (3 mois pour les maisons situées en zone ABF) ****
Étape 6 : EDF OA et accès aux subventions
🤓 Qu’est-ce que c’est ?Dès le mise en service, Solarock va vous aider à créer votre compte en ligne EDF OA. Sur ce compte, vous pourrez rentrez vos coordonnées bancaires pour recevoir vos subventions de la part du gouvernement :
- la prime à l’autoconsommation (aide à l’investissement, versée au bout d’un an)
- la revente de votre surplus d’électricité au réseau, tous les ans
- Ce que tu dois faire : Avec (ou sans, comme tu veux) notre aide, tu pourras te créer un compte en ligne EDF OA, et rentrer tes coordonnées bancaires.
- Pour obtenir la prime à l’autoconsommation, tu n’as rien de plus à faire
- Pour obtenir l’argent de la revente de ton surplus d’électricité au réseau, il faudra déclarer la quantité d’électricité revendue chaque année sur le site : nous t’aiderons dans cette démarche, mais c’est très simple.
- Tu peux lire le Guide du producteur ici, où ces démarches sont expliquées
- Quand ? : dès la mise en service !