Autoconsommation

Mesurer votre Consommation et votre Facture d’électricité

🌞 Il y a de grandes chances que vous ayez acheter des panneaux solaires pour réduire votre facture d’électricité.Comprendre la consommation électrique de votre maison est nécessaire, pour savoir de combien de panneaux solaires vous aurez besoin pour optimiser votre taux d’auto-consommation (le % de votre production solaire que vous consommez).

2 min
A la fin de cette article vous saurez calculer votre consommation électrique actuelle et la mettre en regard avec votre production solaire future, ainsi, vous saurez combien il vous restera à payer de facture.

Consommation d’électricité

Pour connaitre votre consommation d’électricité, installez l’application HelloWatt sur votre téléphone, et renseignez votre numéro PDL, qui figure sur vos factures d’électricité (notez que l’application ne fonctionne qu’avec un compteur Linky). L’application HelloWatt va se connecter à votre compteur automatiquement, et vous présenter votre consommation électrique heure par heure, jour par jour, mois par mois (N’oubliez pas que ce chiffre peut varier énormément en fonction des saisons).

L’application contient même un algorithme qui détermine quels sont les postes de consommation principaux dans votre foyer : chez le français moyen, le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent de loin la plus grosse consommation d’énergie dans le foyer. Regardez ce super article du Monde pour mieux comprendre comment les postes de consommation se répartissent.

Tarif d’électricité

Il existe diverses manières de payer votre électricité, selon le fournisseur et la formule de paiement que vous avez choisis.

Généralement les ménages ont un tarif “Heures pleines / Heures creuses”, c’est à dire qu’il prévoit des montants différents selon l’heure de la journée (moins cher la nuit par exemple). Vous pouvez savoir quel est votre tarif en regardant votre facture d’électricité.

Facture d’électricité

La facture d’électricité est composée de plusieurs lignes de coûts :

  • la consommation en heures pleines et en heures creuses (~70% du coût total, dont 20% de TVA)
  • autres taxes (CTA, CSPE, TFSE) - proportionnel à la consommation (~20% du coût total)
  • l’abonnement à coût fixe (~10% du coût total)

Ainsi en produisant votre propre énergie solaire, vous agissez sur les deux premières lignes de coût qui représentent 90% du coût de votre facture (la troisième, l’abonnement, restera fixe) votre consommation d’électricité, vous