Tout comprendre à votre LINKY
Pour pouvoir dialoguer avec un installateur de panneaux solaires ou comprendre votre future installation, vous aurez besoin de comprendre quelques informations de base de votre installation électrique.
Les 3 points clefs de votre installation électrique
👌🏻 A la fin de cette article le mystérieux boîtier vert anis n’aura plus de secret pour vou
🧭 Le système de comptage et facturation électrique des ménages français prêtent à confusion. On va aborder ensembles les sujets suivants
- Votre type d’installation électrique (monophasée ou triphasée)
- La position, le type et la puissance de votre compteur (6, 9, 12, 15 kVA)
- Votre tableau électrique
Le type d’installation électrique
Monophasé ou triphasé
Une maison est reliée au réseau électrique public selon un raccordement soit monophasé, soit triphasé.
La plupart des foyers français ont une installation électrique monophasée. Cela signifie qu’ils ont un seul fil sous tension qui transporte toute l’électricité de leur maison.
Avec l’agrandissement des maisons et l’arrivée d’appareils plus puissants, tels que les climatiseurs, les réchauffeurs de piscines ou les chargeurs de voitures électriques, les besoins en électricité peuvent dépasser la capacité d’un seul fil. Le terme triphasé signifie que vous avez trois fils sous tension au lieu d’un seul. Vous pouvez donc avoir trois fois plus de puissance qui entre dans votre maison.
Si vous ne savez pas si vous êtes en monophasé ou en triphasé, vous pouvez demander à un électricien, il saura vous le dire en regardant votre tableau électrique.
Sinon consultez directement votre Linky (voir photo en-dessous)
Le saviez-vous ?
La différence entre une alimentation monophasée et triphasée réside dans le nombre de phases de courant électrique fournies à votre logement.Une alimentation monophasée fournit une seule phase de courant, ce qui peut suffire pour les besoins domestiques réguliers tels que l'éclairage et les appareils électroménagers.
Une alimentation triphasée offre trois phases de courant, ce qui convient davantage aux utilisations industrielles ou aux maisons avec une demande énergétique élevée, comme les maisons avec des piscines, des climatiseurs centraux, ou des équipements de chauffage importants.
Le Compteur Linky
Ce compteur est un boîtier qui fait l’interface entre le réseau d’électricité public et votre maison. Il a pour rôle de compter combien d’électricité vous pompez du réseau (et combien d’électricité vous injectez dans le réseau, si vous produisez de l’électricité solaire !).
Il est souvent placé dans votre jardin, ou à l’intérieur (cave, garage, placard…). Il y a 3 types de compteurs : électromécanique, électronique, ou intelligent (Linky).90% des foyers français sont équipés du compteur intelligent Linky.
Un compteur a une puissance associée, qui détermine la puissance que vous pouvez tirer du réseau électrique public (6, 9, 12, 15kVA). Souvent, quand les maisons s’équipent de piscines ou autres équipements énergivores, elles doivent augmenter la puissance de leur compteur. Pour cela, il faut appeler ENEDIS.
Source: ENEDIS
1 - Indicateur lumineux de consommation : il clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée
2 - Afficheur : Permet d'afficher les paramètres du compteur
3 - Touches de défilement des données : permettent de naviguer et de faire défiler les infos
4 - Numéro du compteur : correspond à celui de votre facture
5 - Clips d’ouverture du capot : permet d’accéder au contact sec du compteur Linky, à son fusible et à la télé-information client
6 - Voyant lumineux : ce voyant s’allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service. Pour cela, appuyez plus de 2 secondes sur la touche “+”
7 - Contact sec : le compteur peut, via le contact sec, mettre en marche et arrêter automatiquement certains appareils électriques (ballon d’eau chaude, par exemple).
8 - Télé-information client : permet de transmettre des données à Enedis
9 - Fusible contact sec : en cas de besoin pour remplacer le fusible, consultez votre installateur.
Les messages que votre Linky affiche :
🧭 1 - Index tarifaires: Consommation en kWh à l’instant T
2 - Nom du contrat : celui auquel vous avez souscrit contrat "base" / "heures creuses"
3 - Puissance App (appelée) : Puissance que vous utilisez à l’instant T.
4 - Puissance Max : Puissance consommée maximale atteinte durant la journée
5 - N° de PRM : Référence de votre logement, référence client. 14 chiffres.
6 - N° de série : Numéro que vous retrouvez sur votre facture d’électricité
7 - Index Distributeur : Le compteur intelligent gère jusqu’à 4 index simultanément. Ils déterminent le tarif d’acheminement.
8 - Index Injection : Quand vous produisez vous même votre électricité, il indique le volume total d’énergie injecté à votre réseau.
9 - Registre Erreur : Cet indicateur est réservé aux techniciens d’Enedis.
10 - Puissance dépassée : Indique que avez atteint la puissance max de votre compteur. Il faut appuyer sur le bouton quelques secondes pour relancer l’électricité
⚠️ L’Index Injection vous sera demandé par EDF OA pour déterminer la somme qui vous sera reversé pour la revente de votre surplus en fin d’année.
Tableau électrique
Le tableau électrique est à l’intérieur de la maison. Il permet la distribution, la protection et le contrôle de l'électricité dans toute la maison. Il ressemble à un tableau avec plein de petits interrupteurs.